français

english

     
 

Laurent Garnier les a choisi pour vous

 

Chaque année, Radio France International organise un concours destiné aux meilleurs groupes de musique électronique d’Europe de l’est. Le jury, présidé par Laurent Garnier, DJ et producteur français de stature internationale a désigné à l’unanimité le groupe russe Alexandroïd, formé par Alex (Alexander Matrosov) et Androïd (Andrey Antonets), deux artistes âgés respectivement de 29 et 26 ans, nés à Riga. RFI a organisé une tournée pour eux une tournée qui passe par Moscou le 9 juillet. Nous avons posé quelques questions à Andreï en attendant de les découvrir sur scène.

 

Raconte nous les débuts du groupe.

 

Alex et moi on s’est rencontré en 92. On aimait les mêmes groupes : front 242, Clock DVA, Nitzer Ebb... Peu de temps après nous avons monté notre premier groupe, « God’s delusion ». On a aussi découvert un bunker abandonné pas loin de Riga, qui avait une acoustique incroyable. C’est là qu’on répétait. Ensuite, Alex et moi nous avons bougé à Piter. Il était temps de changer quelque chose, nous attendions juste de savoir où et quand. Puis nous avons trouvé le nom Alexandroid. A Piter, nous avons commencé à avoir du succès. On a rencontré les stars locales du groupe « New composers » qui nous ont présenté à Brian Eno.

 

Comment s’est formé votre style ?

 

Il n’est pas encore tout à fait formé. Nous n’avons jamais décidé de jouer dans tel style comme par exemple le drum’n’bass ou la musique industrielle. Quand le style est formé, il est temps de faire autre chose ! Nos influences sont très diverses : Erik Satie, David Bowie, Stevie Wonder, Kraftwerk, Coil, Depeche Mode, Steve Reich.

 

Vous vous sentez plus proche de la scène Pétersbourgeoise ou moscovite ou Riga ?

 

Pour nous tout à vraiment commencé à Saint-Pétersbourg et nous adorons cette ville. Nous avons pleins d’amis là-bas. Il y a une concentration de talents, une atmosphère… aucune autre ville n’y ressemble. Nous avons aussi des amis à Moscou : les groupes Lazyfish, Ambidextrous et bien d’autres. L’atmosphère est plus amicale à Moscou ou à Piter. A Riga nous sommes moins connus.

 

Est-ce que vous avez déjà joué en Europe occidentale ?

 

Nous avons déjà joué dans un festival à Helsinki et à Anvers avec d’autres groupes russes. Peut-être qu’on jouera en Angleterre cet automne…

 

… et leur concert leur des Rendez-vous électroniques à Paris en septembre. Pour le concert du 9 juillet à Moscou voir Agenda en p.8

 

Emmanuel Grynszpan