français

english

Cinéma Russe d'aujourd'hui

Découvrez les films russes avant leur sortie en France

NEW !!! le blog écrans russes

 

Cinéma d'auteur exigeant mené par des personnalités hors du commun, comédies romantiques ou vaudevilles d'une rare médiocrité, policiers (boïeviki) de très mauvais goût, films de propagande sur la Tchétchénie, films à grand spectacle de bonne facture, voici quelques uns des visages du cinéma russe actuel.

 

 

Les festivals  internationaux en Russie

 

 

Les films marquants classés par année de sortie 

analyses

 

festivals

liens

 

critiques

MIFF 2005

Le principal festival russe

 

Liki Liubvy 2003 L'incontournable Festival du printemps

 

Cinéma russe en vedette à la Mostra de Venise. Retour sur la scène internationale ?

 

Entretien avec le directeur de la programmation du MIFF 2002

 

Les découvertes et sensations du MIFF 2002

 

MIFF

L'incontournable festival International de Mikhalkov, l'équivalent russe de Cannes

 

Liki Liubvy

(visages de l'amour). Le pendant hivernal du MIFF

 

Nika

Consacré au cinéma russe : sortes de Césars local.

 

Stalker

Films évoquant les Droits de l'homme. Nombreuses premières

 

 

films russes sortis en France

Kinoglaz

 

Salle art&essai

Muzeï kino

 

Actu :

film.ru

kinobusiness

drugoe kino

filmdata

 

2 grands studios :

Mosfilm

Lenfilm

 

catalogue complet des films russes

Kinoros.ru

IMDB

 

 

Les films de 2005

Les films de 2004

Les films de 2003

Les films de 2002

 

et aussi des articles sur :

NEW !!!  Litchny Nomer (Evgueni Lavrentiev)

Vozvrachenie (Alexander Zviagintsev)

Progulka (Uchitel)

Chic (Bachtier Khoudoïnazarov)
Roussky kovcheg (Alexander Sokourov)
NEW !!!  Voïna (Alexeï Balabanov)
Zaimiomsia lioubouviou (Denis Evstigneev)
Kopeika (Dykhovitchny)
 

 

    Injustement contenu dans ses frontières, le cinéma russe actuel recèle des perles. Le plus souvent dans une veine réaliste portée par un puissant souffle humaniste. Loin des névroses de couples bourgeois défoncés au Prozac qui saturent le cinéma français "d'auteur", le cinéma russe pointe souvent avec justesse et force les problèmes sociaux cruciaux, heureusement sans jamais tomber dans un moralisme didactique ou un militantisme éculé. Avec de petits budgets et des acteurs toujours doués, les réalisateurs russes abordent tous les sujets que le médias russes n'osent évoquer. Avec une liberté de ton et un courage rare ; des opérateurs nourris des images d'Eisenstein, Vertov et Parajdanov. Dans une veine plus fantaisiste et poétique, quelques auteurs cultes expérimentent des formes qui n'ont rien à envier au cinéma indépendant américain.