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Films russes sortis en 2004 à Moscou

Titre & réalisateur Commentaires

"4" d'Ilia Khrjanovski

Clones et icônes

Un film complètement barré, expérimental et choquant comme seul l'écrivain Vladimir Sorokine est capable de les imaginer. Auteur de son 3ème scénario (après "Moscou" et "Kopeïka") Sorokine marque de son empreinte un film évoquant simultanément la machine, le clonage, l'administration présidentielle, les orgies de babuchki et la prostitution. Pas vraiment des sujets à la mode dans la morne Russie poutinienne. Résultat, le film se voit refuser l'autorisation de sortie dans les salles russes.

Par contre, le film poursuit une belle carrière dans les festivals internationaux. Il vient de remporter le 1er prix "Theo Van Gogh" au festival de Rotterdam et paraît destiné à devenir un film culte puisque seuls les passionnés de cinéma russe expérimental pourront le voir...

Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce film. Tout tourne autour de 3 personnages qui ne se croisent que lors d'une scène étrange lors de laquelle, dans un bar, ils font connaissance se mentent tous les uns aux autres. Rencontres ratées. Tous trois sont déçus par leurs existences insatisfaisantes dans un monde aux valeurs factices.

L'absurdité, la vulnérabilité et les pulsions jaillissantes surgissent à chaque scène du film. Bien que le fil conducteur soit insaisissable, on est fasciné par la description de ce monde dont plus l'absurdité nous apparaît, plus on se sent condamné à y vivre.

Tourné avec un casting hétéroclite (l'actrice principale est dans la vie une strip teaseuse professionnelle (Marina Vovtchenko), Chnourov est connu comme le chanteur du fameux groupe "Leningrad"), ce film se grave de manière indélébile dans la mémoire. C'est le premier long métrage du réalisateur Ilia Khrjanovski, dont on attend désormais énormément.

Chiza de Goulchad Omarova

Шиzа

Sauvageon des steppes

 

Chiza grandit difficilement dans le Kazakhstan d'aujourd'hui. Rabatteur pour un bookmaker sans scrupules, l'adolescent recrute des candidats au combat sans règle. Témoins de la mort de l'un d'entre eux, il se rend chez sa veuve, dont il tombe amoureux.

 

Portrait réaliste, avec une pointe de romantisme d'un jeune homme abandonné à lui-même dans le chaos de ce pays triste et plat, où vous n'irez jamais passer vos vacances.

Déesse de Renata Litvinova

Богиня

L'enquêtrice ne tourne pas rond

 

Renata Litvinova, icône maniérée du cinéma d'auteur russe, passe derrière la caméra. Son 1er film, ce qui ne surprendra pas les connaisseurs, elle le consacre à elle-même. Incarnant une enquêtrice totalement fada, sorte d'antithèse de la Kamenskaïa de Marinina, Litvinova perd progressivement les pédales et ses amoureux transits. Virée de la police, elle fini sur le pavé à la poursuite d'un amour dont elle n'est pas capable...

 

Déesse est aussi maniéré que son auteur. Mais autant son jeu (sa voix, ses gestes) devient rapidement agaçant dans un film conventionnel, autant ici il fonctionne bien parce que tout est construit autour. On nage donc dans les fantasmes égocentriques d'une actrice au faîte de sa renommée, traumatisée par la mort de sa mère, le vieillissement et qui ne peut toujours pas surmonter ses phobies de petite fille.

 

Heureusement, Litvinova ne manque pas de second degré et d'humour. Si on ne comprend pas tout, au moins on se distrait.

Numéro Personnel de Evgueni Lavretiev

Личный номер

Le FSB fait son cinéma

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Mon demi-frère Frankenstein de Valeri Todorovski.

Мой сводный брат Франкенштейн

Fils prodigue psychopathe

 

En l'absence de débat public sur la guerre de Tchétchénie, le cinéma russe prend la relève. Todorovski choisit de montrer les ravages opérés sur l'arrière. Un soldat gravement blessé et borgne revient du front pour demander de l'aide à son père. Ce dernier ignorait l'existence de ce fils et vit au sein d'une famille tranquille. Forcé de reconnaître sa paternité encombrante, il fini par aider ce fils, mais s'aperçoit que celui-ci est encore bien plus atteint psychiquement que physiquement...

 

Confus, tourné dans la forme d'un polar, ce film ne sert pas suffisamment sa cause : la double dénonciation d'une sauvagerie sans objet et de l'indifférence lâche et complice du peuple. Le personnage du soldat blessé ne convainc pas, non par faute d'être mal joué, mais parce qu'il est visiblement pas bien construit. Dommage !

La Nuit est claire de Roman Balaïan

Ночь светла

Bluettes à l'asile

 

Jolie histoire d'amour entre deux jeunes personnes altruistes qui s'occupent d'aveugles dans un institut spécialisé. Tous deux travaillent dans une institution en proie à de graves problèmes de financement... et oui, c'est la Russie actuelle. Ce cadre permet au réalisateur de filmer avec une grande sensibilité (un genre de Téchiné russe) des acteurs si talentueux... la Russie reste un vivier inégalable. La direction d'acteur est à la hauteur, pour preuve les résultats étonnants obtenus avec les acteurs aveugles.

Papa de Vladimir Machkov

Папа

Pour l’amour de Papa

Le cinéma russe est littéralement obsédé par le rapport père fils ces derniers temps. Le Retour de Zvyagintsev, Koktebel de Khlebnikov, Père et Fils de Sokourov et enfin... « Papa »,  le premier film du talentueux acteur Vladimir Machkov, tous racontent cette relation si particulière.

Adapté de « Matrosskaïa Tichina », une célèbre pièce de théâtre d’Alexandre Galitch, le film raconte les efforts solitaires d’un vieux juif  pour faire de son enfant un virtuose du violon. Le rejeton quitte le modeste patelin ukrainien pour entrer au conservatoire de Moscou. Le succès l’attend, mais survient la grande guerre patriotique...

Souvent à la limite du larmoyant, le film porte un énorme souffle humaniste assez typique du cinéma russe. Sans jamais tomber dans le ridicule. Visiblement, le film tenait particulièrement au cœur de Machkov, qui du coup en fait un peu trop dans le rôle du père. Un comble pour un acteur de cette trempe. Par contre, les autres personnages sont d’une grande justesse et la réalisation soignée de Machkov révèle une nouvelle facette de son talent.

Russe de Alexandre Veledinski

Русское

Limonov pour les pauvres d'esprit

 

Adaptation décevante de Mémoires d'un Punk de l'écrivain controversé Edouard Limonov, le film fait penser à un énième téléfilm tourné sans budget, sans idées, avec des acteurs amateurs. Qu'on aime ou pas les idées de Limonov - pour ma part, je ne les aime pas du tout ! - le livre et l'itinéraire étonnant de Limonov méritait mieux. L'égocentrisme, la vivacité et le nihilisme du personnage parviennent à nos yeux complètement émoussés par une réalisation absolument plate et un acteur principal aux antipodes de Limonov : blasé, mignon, et terne.

Les Siens de Dmitri Meskhiev

Свои

Au delà du patriotisme

Les Siens a remporté le grand prix du festival international du film de Moscou (MIFF). Succès tout à fait mérité pour ce film remarquablement réalisé, qui narre la fuite de trois soldats de l’armée rouge capturés par la Wehrmacht. Un film de guerre de plus, pensez-vous. Oui mais dans ce genre, les russes mènent la danse. Les 5 premières minutes de « Svoi » filment avec une intensité inouïe et un réalisme fracassant la Blitzkrieg hitlérienne. Rien que pour ce début le film restera dans les annales

Notez que c’est la 1ère fois qu’un film russe triomphe alors qu’on en est à la 26ème édition du festival de Moscou ! On ne peut accuser le jury de chauvinisme, d’autant qu’il fût présidé par le réalisateur Britannique Alan Parker. Ce dernier a sans flatterie classé « Svoi » parmi les tous meilleurs films qu’il ait jamais vu. « Svoi » a raflé également le prix du meilleur acteur pour Bogdan Stoupka et celui du meilleur réalisateur. Le prix du public est allé à « Papa », premier film de l’acteur russe confirmé Vladimir Machkov, qui y interprète le rôle titre. Les deux films devraient sortir prochainement en salle

Le Temps de la moisson de Marina Razbejkina

Время жатвы

 

Veilleur de nuit de Timour Bekmanbetov

Ночной дозор

Matrix version russe

Sanguinolent, frénétique et bourré d’effets spéciaux, « Notchnoï dozor », nous est présenté comme la réponse russe au cinéma d’action Hollywoodien. Malheureusement on a parfois l’impression de regarder « Pervy Kanal » (le TF1 russe) : beaucoup de violence, de pub et de d'intox. Ne manque que Poutine. Le placement de pub manque de finesse. Difficile de ne pas remarquer Nescafé et MTS. Explication : Pervy Kanal a produit le film. Aeroflot, par contre, menace de coller un procès au film pour utilisation de son image sans son consentement (un de ses avions manque de s’écraser…). Le montage ultrarapide impressionne, quoique trop démonstratif. Les effets spéciaux et des acteurs convaincants sauvent heureusement le film d'un ratage complet. Notchnoï dozor ouvre une nouvelle ère pour le cinéma russe, celle des « gros budgets ». Encore riquiqui par rapport à Hollywood (seulement $3 millions !!! - déclarés), mais bon signe pour l’industrie russe du cinéma.

72 mètres de Vladimir Khotinenko

Le Koursk Fantasmé

 

C'est l'histoire tragique du sous-marin Koursk, sauf que ça finit bien ! Un film apparemment patriotico-tendancieux mais qui en réalité égratigne l'armée russe. Très bien réalisé, avec des moyens convenables (puisque c'est "patriotique" alors l'Etat paie !). On y voit des sous-mariniers courageux et solidaires parvenant à sauver l'équipage en l'absence d'aide extérieure. Ce qui en fin de compte met en lumière l'incompétence totale des autorités dans l'affaire du Koursk ! C'est très bien filmé, avec des acteurs qui s'éclatent et nous font passer ça pour un très bon film d'action. Meilleur en tout cas que son équivalent américain grâce au réalisme et au souffle humain inimitable du cinéma russe.