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Films russes sortis en 2002 à Moscou

Titre & réalisateur Commentaires

L’Arche russe russky kovcheg de Sokourov

L’histoire russe en une seule prise

L’arche russe, film d’Alexandre Sokourov, réalise l’exploit de filmer un extraordinaire périple dans le temps, du passé tumultueux de la Russie jusqu'à nos jours, en un seul plan-séquence à travers le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Suite...

Chic de Bachtier Khoudoïnazarov

Flambeurs sans le sou

Dans une petite ville de Crimée en bord de mer, 3 copains désoeuvrés font les 400 coups et rêvent de la grande vie. Premier objectif : un costard rayé pour faire nouveau riche. Un pavé dans la vitrine ne fait pas l’affaire, mais à force de combine, nos 3 amis font main basse sur l’objet du désir. Ils se l’échangent au gré de leurs rendez-vous amoureux plus ou moins aboutis. Chacun est empêtré dans une situation familiale oscillant sans cesse entre le tragique et le cocasse, culminant lors d’une explication entre père et fils arrosée d’absinthe.

Pas misérabiliste, plutôt fantaisiste, le film montre capture admirablement l’atmosphère de ce petit port de Crimée, très coloré et vivant. Habité par un esprit typiquement « mer noire », où l’humour échevelé frise l’absurde, Chic est bien plus proche des derniers films de Iosselani que du cinéma russe actuel. Les 3 jeunes acteurs sont presque des débutants, et s’ils surjouent parfois un peu, cela n’enlève presque rien au charme de ce film. « Chic », une production italo-franco-germano-russe, a été sélectionné dans la catégorie « Panorama » du festival de Berlin.

Le Cœur de l’ours Serdsa medveda

 
En mouvement de Philippe Yankovski

clip modasse plein d'effets et de vide

Beau ratage pour ce 1er film du fils de l'immense acteur Oleg Iankovski. Histoire d'un paparazzi peu sympathique partagé entre son besoin de pureté, d'amour pour une jeune femelle "saine" et sa vie de sucker entouré de suckers. Nouveaux riches, hypocrites, assassins, crétins, que notre héros n'arrive pas à éviter tant il est au fond en pleine communion avec eux. Et le réalisateur aussi, qui montre tellement de complaisance à filmer ce monde qu'on en déduit qu'il éprouve une grande satisfaction à 'en faire partie. Mal joué, mal filmé et ennuyeux.

L’Etoile de Nikolaï Lebedev

Les rouges reviennent !

 

Une équipe d'éclaireurs de l'armée rouge s'engage dans une mission sans retour contre les nazis. Du courage, de la violence et une belle mort. Film de guerre de bonne facture dans la grande tradition soviétique, tourné avec des moyens importants et des acteurs corrects. Ils vont nous en faire combien de temps encore, des comme ça ? Serait temps de passer à l'Afghanistan, non ?

Faisons l’amour ! Zaimionmsia lioubouviou de Denis Evstigneev

Comédie juvénile et frénésie sexuelle

Pauvre Tioulen. Les filles de la cité universitaire où il vit lui filent entre les doigts, et lui lancent avec la plus cruelle franchise "tu n'es pas excitant !" Faisons l'amour! est une comédie russe piquante, qui prouve que le cinéma russe a de beau restes dans la catégorie des films populaires.

Ce n'est ni une incursion voyeuriste dans la sexualité adolescente à la Hamilton, ni une plate comédie américaine à la American Pie 2. Pour éviter de tomber dans ce panneau, Denis Evstigneev a choisi de travailler avec des acteurs visiblement non professionnels. On sent parfois une gêne dans leur jeu, dont il est difficile de déterminer si elle est due une direction d'acteur défaillante ou bien si elle représente la timidité adolescente. Loin des gags lourdingues et des clichés pop corn, Denis Evstigneev brosse un paysage réaliste de la jeunesse estudiantine russe.

Certes, l'obchejitie (cité U) dans laquelle nos personnages évoluent ferait rêver la grande majorité des étudiants russes, avec notamment des douches qui ressemblent à des douches, et une salle de sport digne de ce nom. Les chambres pour deux d'étudiants sont elles parfaitement réalistes, avec leurs papiers peints hideux recouverts d'un enchevêtrement de posters.

Le film n'est pas exempt de défaut, du côté du scénario en particulier. La prise de son est du niveau d'un mauvais téléfilm : presque tout a été fait en studio, ce qui ôte pas mal de piquant aux dialogues. Une histoire de mafiosi tirée par les cheveux  et surtout une fin navrante de banalité laisse un sentiment mitigé. Comme un parfum de moralisme soviétique.

Quoiqu'il en soit, la sortie en France de ce film pourrait déclencher de nombreuses vocations russophones chez les étudiants français en mal de galipettes. Car on ne peut retirer à ce film son habileté à montrer que les demoiselles russes ont la cuisse légère. Mais du Sida, de l'homosexualité et de la drogue, point du tout. Toujours ce petit parfum soviétique.

Guerre voina d'Alexeï Balabanov

Retour du Film de Propagande

Sorti à la fin du mois de mars dans les salles moscovites, Voïna (guerre) connaît un succès public et critique très révélateur de l’état de l’opinion russe à propos de la guerre en Tchétchénie. Suite...

Kopeika d'Ivan Dykhovitchny

La bagnole à Vissotski

Le dernier film d’Ivan Dykhovitchny, sur un scénario du romancier Vladimir Sorokine, filme les portraits de 20 propriétaires successifs d’une voiture chargée de symboles. Suite...

Koukouchka d'Alexander Rogojkine

 

Lettres à Elsa de Igor Maslennikov

L'idiote et l'oligarque

Il manque une case à Elsa. De son luxueux cottage nouveau riche, elle écrit quotidiennement des lettres à une amie - restée elle à l'asile. En attendant son mari richissime - qui pourrait être son (grand) père - elle tue le temps en errant à cheval et en effrayant le voisinage par sa "naïveté" sans borne. A la mort, violente évidemment, de ce mari rarement présent, elle se retrouve à la rue, sans rien. Commence alors une errance dans la cruelle Russie... trop cruelle en tout cas pour cette jeune fille rêveuse, charmante, naïve et trop gentille. Tout cela finit naturellement fort mal...

Un joli film sans prétention, tournée avec une poésie et une  fantaisie typiquement péterbourgeoise. Emouvant, sincère et très bien interprété.

Lilya pour toujours de Moundisson

Pas un vrai film russe, mais joué par des acteurs qui eux, le sont. Tragique et glauque, le destin d'une jeune fille russe abandonnée par sa mère dans une cité dortoir pourrave du nord de la Russie.

Lioubovnik de Fiodor Todorovsky

Magnifique film sur un homme qui apprend à la mort de sa femme que celle-ci le trompait depuis longtemps. Il part à la recherche de son amant pour comprendre pourquoi la femme qu'il a toujours aimé a pu le trahir. Entre eux débute l'ébauche d'une amitié en fin de compte impossible. Admirablement servi par deux acteurs russes de premier plan (Oleg Iankovski et XXX) Lioubovnik

La Maison des fous Dom durakov d'Andreï Konchalovski

Konchalovski se penche sur la guerre de Tchétchénie depuis les murs d'un asile psychiatrique. Probablement le meilleur film russe tourné sur ce sujet ô combien délicat.

Métamorphoses de Valeri Fokine

une adaptation plutôt très fidèle - voire littérale - de l'oeuvre de Franz Kafka.

Motifs Tchekhoviens Tchekhovskie motivy de Kira Mouratova

A voir ne serait-ce que pour l'inénarrable acteur Jean Daniel - un acteur à trogne, comme on dit - et surtout pour l'interminable mariage orthodoxe où toute la folie russo-ukrainienne dévale de l'écran. Une galerie de personnages tous plus déraisonnables les uns que les autres filmés par une cinéaste inventive jamais en panne d'humour décalé.

La Roulette du Caucase de Fiodor Popov

Peine des mères

 

C'est un des personnages les plus mythique et les plus détesté de Russie. La belle femme russe qui passe du côté des tchétchènes pour tirer - en sniper - sur les soldats russes. Mercenaire contrainte de se battre pour sauver son bébé, elle cherche à s'enfuir avec lui et retourner en Russie, où elle est recherchée. Elle croise une mère russe à la recherche de son fils tué... et comprend qu'il est tombé sous ses balles... Un drame qui finit forcément mal, mais pas aussi stéréotypé qu'on pourrait le craindre. Le film dépeint la complexité du conflit en même temps que le courage inégalable des femmes russes d'hier comme d'aujourd'hui. Quelques maladresses pour ce 1er film de Popov, mais largement compensées par deux actrices remarquables et un scénario bien ficelé.

Un Nouveau russe de Pavel Lounguine

 

Oligarque séducteur

 

Lounguine délaisse les pauvres et les fous pour nous parler d'un phénomène typiquement russe : les oligarques. Il en fait un film de facture assez classique mais extrêmement bien construit et monté. Point de stéréotypes mais une analyse subtile et fort critique envers le Kremlin. Au point qu'on pourrait y voire une apologie de l'oligarque comme self-made-man courageux, intelligent et persécuté. En gros c'est l'histoire de Berezovski (puisque c'est tiré d'une autobiographie de son bras droit), mais avec une fin à la Khodorkovski, puisque l'oligarque décide de ne pas fuir le pays. Le rouleau compresseur du Kremlin dans toute sa splendeur, les politiciens et journalistes véreux... et une belle histoire d'amour. Avec des acteurs extraordinaires. Machkov n'a jamais aussi bien joué, tout comme Macha Mironova. Tous les seconds rôles sont admirables. Un grand film.

Oumniak de Khotinenko

 

Personnages secondaires de Kira Mouratova

Pleine lune d'Igor Miniaïev

Inceste Tardif et Pénible...

Oôôô que d'hystérie dans ce film pétersbourgeois désespéré, surjoué et assez chiant en définitive. Un frère revient tourmenter sa soeur alors que tous deux sont adultes et vaccinés. Le pathos sert de prétexte à nous asséner des scènes de vie nocturne, insomniaque pendant les fameuses nuits blanches de Saint-Pétersbourg. La blonde Tolstoganova - très à la mode en ce moment, on la voit partout - joue assez piètrement, pas à l'aise dans un rôle épais comme une feuille de cigarette à rouler. La scène où elle joue du saxophone à moitié nue est à se rouler par terre (c'est d'ailleurs à peu près ce qu'elle fait), et elle doit bien la regretter aujourd'hui. Le réalisateur n'évite aucun cliché sur sa ville, ni ceux du genre "drame psychologique", mais ne parvient à pas à nous convaincre ni à nous faire comprendre ce qui se passe dans les cerveaux enfiévrés du frère et de la soeur. La fin est ridicule. Notons l'honorable performance de l'acteur Andreï Kouzitchiov (le frère amoureux), pourtant affublé du rôle le plus improbable.

Praktika de Alexei Makarov

 

Verglas de Mikhail Brachinski

Film expérimental gay à moitié réussi

 

Commençons par ce qui est réussi : la 1ère moitié du film, filmée de manière extravagante, caméra à l'épaule, son direct, avec un jeu subtil sur le flou et les couleurs primaires (coucou à Godard). Pour un film sur les malvoyants, c'était une bonne initiative. La narration est complexe mais bien construite, sans être démonstrative. L'oeil est captivé par cette manière de filmer extrêmement subjective sans jamais être pénible. Par contre la 2ème moitié du film déçoit fortement. Le récit se fait plus linéaire, la caméra ne fait qu'enregistrer la destruction d'un appartement de nouveau riche par un micheton enragé par l'inattendue relation hétérosexuelle de son mec. De l'hystérie pure, mais qui dure beaucoup trop longtemps et qui reste bien inutile. C'est le 1er film d'un critique du célèbre hebdo culturel moscovite Afisha. On peut se dire qu'il a voulu en mettre plein la vue. Attendons le 2ème.