français

english

Deuil, catastrophes lyriques

Triste fin de saison !

 

Evgueni Kolobov, le chef et fondateur du Novaïa Opera, est décédé d’une crise cardiaque chez lui le 15 juin. Le toit du théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko est la proie d’un incendie le 18 juin. Enfin, on n’a pas eu beaucoup de raisons de se réjouir des premières de cette fin de saison. La dernière en date, l’Affaire Makropoulos (de Janacek) au Helikon opéra, s’est révélée décevante. Les difficultés présentées par le livret n’ont pas vraiment été surmontées, ni par les chanteurs, ni par le metteur en scène Dmitri Bertman, habituellement plus inspiré. Cela dit, l’Affaire Makropoulos valait bien mieux que les autres premières de cette fin de saison 2002-2003. Le catastrophique « Rouslan et Lioudmila » (de Glinka) au Bolchoï Théâtre restera dans les mémoires comme un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

 

Revenons sur la disparition prématurée d’Evgueni Kolobov, dont les conséquences risquent de peser lourdement sur le futur du Novaïa Opera. Kolobov était un chef lyrique de très grand talent, doté d’un caractère peu commun et aux opinions controversées. Il n’hésitait pas à affirmer que « la meilleure musique a déjà été composée » en sous-entendant il y a plus d’un siècle. Controversé également pour ses révisons aventureuses de classiques, il enjambait frivolement les critiques : « j’expliquerai à Tchaïkovski dans l’autre monde pourquoi j’ai sauté ces quelques mesures ». Kolobov n’étais pas un avant-gardiste (aucun opéra du 20ème siècle ne figurait à son programme) mais il avait su créer un excellent orchestre dans une salle acoustiquement parfaite. Et c’était un perfectionniste capable de faire ressortir le meilleur de chaque oeuvre.

 

Le Novaïa Opera, malgré les rumeurs qui prédisent sa disparition, prévoit trois premières pour la saison prochaine : un hommage à Maria Callas, La Pêcheuse de Perles de Bizet et une Fiancée du Tsar de Rimski-Korsakov.

 

Quant au Stanislavski, les plans de la saison prochaine sont encore cachés par un écran de fumée. L’incendie n’est pas en cause car les dégâts sont considérés comme minimes. La salle devait de toute manière être fermée pour les deux prochaines années afin d’être rénovée. Le Helikon reste également discret sur la prochaine saison. L’opéra de Bertman attend impatiemment l’attribution d’une nouvelle scène plus à la mesure de son talent.

 

Le Bolchoï a en revanche donné un aperçu des nouvelles productions qui nous attendent à la rentrée. Verdi tout d’abord avec un Macbeth le 8 octobre, dirigé par le grand chef italien Marcello Panni. Tchaïkovski ensuite avec un Mazeppa dirigé par Alexandre Titov à la fin janvier. L’Ange de Feu de Prokofiev – une partition magnifique et rare – mise en scène par l’américaine Francesca Zambello, dont on avait vu le Turandot cette saison. Ce sera pour le 22 avril. Et enfin une autre surprise, un Wagner ! Le Hollandais Volant avec lequel le chef principal du Bolchoï, Alexander Vedernikov, aura fort à faire.

 

La création tant attendue de l'opéra de Deciatnikov "Cinq Compositeurs-Clones » sur un livret de l’écrivain Vladimir Sorokine est repoussée une nouvelle fois à la saison suivante.