français

english





La scène lyrique Moscovite

 

Sites des opéras

Bolchoï Theatre

Théâtre Musical Stanislavski & Nemirovitch-Dantchenko 

Novaïa Opera

Helikon Opera

Mariinski Theatre (Saint-Pétersbourg)

Introduit en Russie par la noblesse il y a plus de deux cent ans, l'opéra a rapidement séduit le reste de la population. Le chant bénéficie depuis des temps immémoriaux d'une aura particulière dans ce pays, grâce à une forte tradition de chant liturgiques et profanes.

 

Les six théâtres moscovites[1] proposent chacun au moins sept nouvelles productions par saison, auxquels s’ajoutent d’autres salles proposant ponctuellement des opéras mis en scène. L’opéra demeure un genre populaire. La foule qui se presse aux représentations ne ressemble guère, sociologiquement parlant, à celle qui rempli les salles occidentales. Le prix des places, ridiculement bas même si l’on tient compte du niveau de vie, entretient le caractère populaire de l’opéra, mais probablement plus pour longtemps en raison de la tendance irrésistible à s’aligner sur le modèle occidental. Il est remarquable que ces salles parviennent à maintenir un haut niveau artistique dans une conjoncture économique hasardeuse, avec un soutien public peu fiable provenant essentiellement de la ville de Moscou.

 

Les programmations tournent naturellement autour des répertoires russes et italiens avec de rares incursions dans la deuxième partie du XX ème siècle et d’encore plus rares expériences baroques. Le grand opéra français est bien mieux servi ici qu’en France, mais le répertoire allemand est inexistant. Mozart reste discret.

 

Si le Bolchoï a perdu de sa superbe, et c’est un euphémisme, il va probablement jouer au Phénix dans les toutes prochaines années grâce à une politique ferme de rupture avec le clientélisme des années Eltsine. Les autres théâtres proposent des spectacles d’une qualité bien supérieure, à commencer par le Théâtre Musical Stanislavski & Nemirovitch-Dantchenko et le Novaïa Opera.

 

Le chant russe se porte très bien, et pas uniquement à l’exportation. L’enseignement continue à être d’excellente qualité, toujours focalisé sur le son et le legato, un peu au dépend parfois de la prononciation des langues étrangères.

 



[1] Théâtre du Bolchoï, Helikon Opera, Novy Opera, Théâtre Musical Stanislavski, Théâtre Musical Boris Pokrovsky, Théâtre d’Opérette.

Le Novaïa Opera

à l'intérieur du Bolchoï Theatre