Sites des opéras
Bolchoï Theatre
Théâtre Musical Stanislavski
& Nemirovitch-Dantchenko
Novaïa Opera
Helikon
Opera Mariinski
Theatre (Saint-Pétersbourg) |
Introduit en Russie par la
noblesse il y a plus de deux cent ans, l'opéra a rapidement séduit le
reste de la population. Le chant bénéficie depuis des temps immémoriaux
d'une aura particulière dans ce pays, grâce à une forte tradition de
chant liturgiques et profanes.
Les six théâtres moscovites
proposent chacun au moins sept nouvelles productions par saison, auxquels
s’ajoutent d’autres salles proposant ponctuellement des opéras mis en
scène. L’opéra demeure un genre populaire. La foule qui se presse aux
représentations ne ressemble guère, sociologiquement parlant, à celle
qui rempli les salles occidentales. Le prix des places, ridiculement bas même
si l’on tient compte du niveau de vie, entretient le caractère
populaire de l’opéra, mais probablement plus pour longtemps en raison
de la tendance irrésistible à s’aligner sur le modèle occidental. Il
est remarquable que ces salles parviennent à maintenir un haut niveau
artistique dans une conjoncture économique hasardeuse, avec un soutien
public peu fiable provenant essentiellement de la ville de Moscou.
Les programmations tournent naturellement autour des répertoires russes et
italiens avec de rares incursions dans la deuxième partie du XX ème siècle
et d’encore plus rares expériences baroques. Le grand opéra français
est bien mieux servi ici qu’en France, mais le répertoire allemand est
inexistant. Mozart reste discret.
Si le Bolchoï a perdu de sa superbe, et c’est un euphémisme, il va
probablement jouer au Phénix dans les toutes prochaines années grâce à
une politique ferme de rupture avec le clientélisme des années Eltsine.
Les autres théâtres proposent des spectacles d’une qualité bien supérieure,
à commencer par le Théâtre Musical Stanislavski
& Nemirovitch-Dantchenko et le Novaïa
Opera.
Le chant russe se porte très bien, et pas uniquement à l’exportation.
L’enseignement continue à être d’excellente qualité, toujours
focalisé sur le son et le legato, un peu au dépend parfois de la
prononciation des langues étrangères.
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Le Novaïa Opera
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